Pakora de légumes
Les pakoras sont des beignets croustillants préparés en enrobant des légumes d’une pâte à base de farine de pois chiches puis en les faisant frire. Ils constituent une collation parfaite pour l’heure du thé ou un accompagnement des samosas.
Ingrédients
- 1 tasse de farine de pois chiches (besan)
- 2 cuillères à soupe de farine de riz ou de fécule de maïs pour plus de croquant
- ½ cuillère à café d’ajwain (graines de carvi) ou de cumin
- ½ cuillère à café de garam masala
- ½ cuillère à café de piment en poudre
- ¼ cuillère à café de curcuma
- Sel selon votre goût
- 2 cuillères à soupe de menthe ou de coriandre hachée
- Eau, selon la consistance souhaitée
- Huile pour la friture
Mélange de légumes
- 1 tasse de chou blanc râpé
- 1 petit oignon, émincé
- ½ tasse de poivron coupé en dés
- 1 carotte râpée
- ½ tasse de haricots verts finement hachés (facultatif)
Préparation
- Préparer les légumes : Laver et couper tous les légumes en fines lamelles ou petits morceaux. Bien les sécher afin que l’humidité ne liquéfie pas la pâte.
- Préparer la pâte : Dans un bol, mélanger la farine de pois chiches, la farine de riz, les graines d’ajwain ou de cumin, le garam masala, le piment, le curcuma, le sel et les herbes hachées. Ajouter progressivement de l’eau en fouettant jusqu’à obtenir une pâte épaisse et lisse. La consistance doit napper les légumes sans couler.
- Mélanger : Ajouter les légumes préparés à la pâte et bien les enrober.
- Cuisson : Chauffer l’huile dans une friteuse ou une poêle profonde à feu moyen. Déposer des cuillerées du mélange dans l’huile chaude en petits tas. Faire frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants en les retournant de temps en temps. Retirer à l’aide d’une écumoire et égoutter sur du papier absorbant. Servir chaud avec un chutney à la menthe.
Astuce : Les pakoras peuvent être préparés avec de nombreux légumes comme l’oignon, le chou-fleur ou les épinards. Ajouter un peu de farine de riz ou de fécule de maïs rend les beignets encore plus croustillants.